« 𝑃𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑐𝑠 𝑏𝑟𝑢̂𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑗𝑜𝑢𝑒 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒, 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑑’𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑎𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑠. » – La Presse
Inspirée par un drame qu’elle a vécu, cette première bande dessinée jeunesse de Geneviève Bigué est un récit mystérieux sur fond de légende fantastique qui traite d’amitié, d’adolescence et de catastrophes. Son style graphique est réaliste, assuré et poétique. La palette de couleurs automnales choisies, aux teintes terreuses et orangées, marque une saison mélancolique et inspirante.
𝑷𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒄𝒔 𝒃𝒓𝒖̂𝒍𝒆𝒏𝒕
Geneviève Bigué – illustration et design
Éditions Front Froid
Paru en septembre 2022
Prix des libraires du Québec 2023
Prix Bédéis Causa 2023 de Québec BD
Prix bande dessinée jeunesses du Salon du livre de Trois-Rivières
Finaliste Bédélys 2022
Finaliste Prix du Gouverneur général
𝐀 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 la bande dessinée
Loin dans les forêts de Rivières-aux-Corbeaux, un village tranquille est secoué par une légende aussi ancienne que fascinante : le lac Kijikone, qui parfois prend feu, transformerait tout ce qu’on y plonge en or. Lorsque le doux calme de l’été est perturbé par des rumeurs de flammes et de trésors enfouis, un groupe d’adolescents courageux décide de percer le mystère.
Menés par une curiosité insatiable et un sens aigu de l’aventure, ils s’embarquent dans une quête périlleuse à travers la nature sauvage. Mais ce qu’ils découvrent dépasse de loin tout ce qu’ils avaient imaginé. Entre amitiés mises à l’épreuve, révélations surprenantes et dangers inattendus, leur voyage devient une exploration profonde des légendes locales et des vérités cachées du lac.
𝐀 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞-𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞
Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a fait des études en cinéma d’animation et en design graphique.
L’artiste se lance dans différents projets visuels tels que l’illustration des romans jeunesse 𝑄𝑢𝑖𝑛𝑐𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑀𝑖𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 (@courteechelle), d’Alexandre Côté-Fournier, et 𝑈𝑛 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑢𝑟𝑠 (La Courte Échelle), de Julie Champagne.
Son travail, influencé par la nature et le mystérieux, lui permet d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.